HighC est un instrument de musique graphique. Il présente une représentation graphique structurée permettant de composer des trajectoires sonores en temps et en hauteur. Chacune de ces courbes correspond à un son unique, éventuellement une note de musique. Contrairement à la plupart des intruments, un son n'a pas une hauteur fixe: celle-ci peut évoluer dans le temps, par glissandos ascendants ou descendants, représentés sur l'axe vertical. La dimension horizontale représente l'évolution temporelle: la partie gauche de la partition représente le début de la pièce, tandis que la partie droite de la partition représente la fin.
Cette vue d'ensemble assez simple ne mentionne pas un certain nombre de détails importants:
Une composition est le document créé et édité dans une fenêtre de HighC. Elle comprend: un ensemble de sons , une durée , des formes d'onde , enveloppes, motifs, échelles et autres attributs, des références à des bibliothèques , ainsi des paramètres de rendu audio.
Un son est le constituant atomique d'une composition, qui décrit un événement sonore se produisant à un instant et sur une durée données. Chaque son a un certain nombre de paramètres: une courbe de fréquence , un niveau , une enveloppe , une forme d'onde , des tags , une trajectoire spatiale. Les sons peuvent être groupés en sons composés: motifs et effets . Les sons peuvent se moduler mutuellement au moyen d'indications de modulations.