Ce menu offre des fonctions de transformation complexe des sons sélectionnés: création et manipulation de motifs, modulations et effets.
Insérer Motif : Insère le motif sélectionné dans l'éditeur juste après la sélection courante, ou au début de la pièce si aucun son n'est sélectionné. Lorsque cette action est réalisée répétitivement, les instances sont collées cote à cote, ce qui permet de créer des accompagnements ou des sections rythmiques trés rapidement.
Créer Motif : créé un motif à partir des sons selectionnés, et remplace ces sons par une instance du motif créé. C'est le moyen le plus simple de créer des motifs.
Dégrouper Motif : remplace les motifs sélectionnés par des groupes de sons reprenant leur contenu à l'identique. Ceci permet de réaliser des changements locaux sur une instance de motif. Il est également possible de modifier un motif avec cette fonction: il suffit de l'instancier, dégrouper son instance, réaliser les modifications souhaitées, puis sélectionnant ses nouveaux composants, recréer un nouveau motif, puis finalement, remplacer toutes les instances de l'ancien motif par le nouveau avec la fonction "Remplacer par Motif Courant".
Remplacer par Motif Courant : Remplace tous les sons sélectionnés par une instance du motif sélectionné dans l'éditeur de motifs. Cette action est utile dans l'élaboration d'une composition ou pour modifier un motif:
Dans le premier cas, il est possible de commencer une composition par une mélodie ou une progression harmonique simple (par exemple extraits de fichiers MIDI). Ensuite, il est d'usage de placer des portions harmoniques plus complexes, comme des contrepoints autour cette voix. Une fois obtenu un résultat équilibré, il est possible d'enrichir les timbres et d'ajouter des variations sur cette voix principale. Pour cela, il suffit de créer un ou des motifs plus élaborés, comprenant par exemple des sons en écho, puis sélectionner la voix "mélodique", et utiliser la fonction "Remplacer par Motif Courant".
Moduler en fréquence : Cette action transforme le dernier son sélectionné (surligné en bleu pointillé) en un modulateur de fréquence (vibrato) de tous les autres sons sélectionnés (surlignés avec un contour noir).
Ce dernier son sélectionné n'est alors plus entendu, mais sera utilisé pour moduler la fréquence des autres sons. L'indice de modulation est défini comme le rapport entre le niveau sonore des porteuses et le niveau sonore du modulateur, ajusté par l'enveloppe du modulateur.
Visuellement, la modulation est représentée par une liaison entre les sons modulés et le modulateur, et les sons sont dessinés avec une ligne sur leur centre: noire pour le signal modulé, et blanche pour le modulateur. Ceci permet de montrer que le son modulateur n'est alors plus entendu, mais influe sur les sons qu'il module.
Noter que les modulateurs peuvent être mis en cascade à volonté: un modulateur peut être lui-même modulé, et un son peut être modulé par plusieurs modulateurs.
Moduler en Amplitude : Cette action transforme le dernier son sélectionné (surlignés en bleu pointillé) en un modulateur d'amplitude (trémolo) de tous les autres sons sélectionnés (surlignés avec un contour noir).
Ce dernier son sélectionné n'est alors plus entendu, mais sera utilisé pour moduler l'amplitude (trémolo) des autres sons. L'indice de modulation est défini comme le rapport entre le niveau sonore des porteuses et le niveau sonore du modulateur, ajusté par l'enveloppe du modulateur.
Visuellement, la modulation est représentée par une liaison en pointillé entre les sons modulés et le modulateur, et les sons sont dessinés avec une ligne pointillée en leur centre: couleur / noir pour le signal modulé, et couleur / blanc pour le modulateur. Ceci permet de montrer que le son modulateur n'est alors plus entendu, mais influe sur les sons qu'il module.
Noter que les modulateurs peuvent être mis en cascade à volonté: un modulateur peut être lui-même modulé, et un son peut être modulé par plusieurs modulateurs. Dans le cas de la modulation d'amplitude, cependant, mettre les modulations en cascade modulations a le même effet que moduler un même son avec plusieurs modulateurs.
Enlever modulation de fréquence : Supprime toutes les modulations de fréquence attachées aux sons sélectionnés.
Enlever la modulation d'amplitude : Supprime toutes les modulations d'amplitude attachées aux sons sélectionnés.
Les effets permettent de grouper des sons et de leur assigner une transformation: répétition et/ou filtres. Ceci permet de réaliser simplement divers effets tels que écho, reverb, chorus ... Ces fonctions ne sont pas encore disponibles.
Prend la sélection et la transforme en une nouvelle forme d'onde composite, de la même façon que pour la création d'un motif. Cette action permet de créer des timbres très complexes facilement.