Le Métronome de l'Expresseur n'est pas vraiment conventionnel, car adapté au besoin particulier de l'Expresseur.
Il affiche bien sûr le numéro du temps en cours. Mais l'avancée des temps dépend du choix dedétection de tempo de la Partition, réglé dans la rubrique Tempo de l'onglet Utilisateur :
- Si la détection de tempo de la Partition est activée, le métronome va suivre l'excéution de la Partition : il "attend" chaque fois qu'il arrive sur une note sur le temps à jouer dans la Partition, puis repart avec le tempo de l'utilisateur. Ce mode est très utile pour improviser avec le Translateur sur une grille d'accords réglée dans la Partition. Si les accords ne changent que toutes les mesures, le métronome compte les temps, permettant de savoir où on en est, ce qui peut être utile pour des structures et rythmiques complexes.
- Si la détection de tempo de la Partition est désactivée, le métronome a un comportement plus classique, et "avance" indépendamment des actions de l'utilisateur. On peut régler sa cadence avec la fonction Tap-tempo ( rubrique tempo de l'onglet Utilisateur, ou avec le menu Outil/Configuration rapide des touches )
Un son quelconque peut être affecté à chaque temps du métronome dans la rubrique Tempo de l'onglet Utilisateur.