Le routage(Cuivre)
Généralités :
Utilisez la palette épaisseur pour régler la taille des éléments que vous souhaitez créer.
Vous pouvez régler la largeur, la hauteur et le diamètre du trou de perçage des pastilles. Si vous utilisez des pastilles étendues, ÉPOXY adapte leur forme en fonction de la taille que vous entrez.
Vous pouvez régler trois épaisseurs de route, et choisir celle qui vous convient à tout moment. Il est possible de créer des routes dont les segments ne font pas la même épaisseur.
Vous pouvez régler indépendament la hauteur, la largeur et l’épaisseur de trait des caractères.
Appuyez sur le bouton en bas de la fenêtre Cuivre pour dérouler le menu pas.


• La position de la souris peut être indiquée en mm ou en pouce. Pour changer allez dans les préférences. L’affichage en Pouces à l’avantage des valeurs rondes !
• Lorsque vous créez une route, vous pouvez changer de côté et continuer à router sur la face miroir en appuyant sur V, EPOXY va placer une pastille et commencer une nouvelle route sur la face miroir.

• Si le bouton orthogonalité est enfoncé , les routes ou lignes de construction seront obligatoirement horizontales, verticales ou à 45°. EPOXY les casse si nécessaire. Cette option n’empèche pas le biseautage automatique. Attention : EPOXY trace d’abord le plus long segment (horizontal sur l’exemple ci.dessous)
Récupération des propriétés d’une route ou d’une pastille. :
Dans la palette d’outils verticale, appuyez sur l’outil “pipette” pour enclancher… la pipette. Cliquez ensuite sur une pastille ou une route pour placer ses propriétés d’epaisseur dans la palette épaisseur. La pipette ne vous empêche pas de travailler. Vous pouvez créer des objets avec la pipette enclanchée. Attention, car son curseur n’est pas prioritaire devant un curseur “blanc” de création.
Création d'un typon sans passer par le schéma :
Pour cela, enfoncez lorsque que la fenêtre routage est active. Aucune vérification ne sera faite, vous êtes alors livrés à vous même.

Biseautage :
• Le biseautage s'effectue sur les lignes qui sont placées sur des couches de routage uniquement, les segments perpendiculaires sont biseautés. Un angle d’une route qui se trouve sous un composant n’est pas biseauté.
• La taille du biseau peut être réglée dans les préférences. La taille par défaut est 1,27 mm, soit 1/2 pas.
• Vous pouvez stipuler que le biseautage s'effectue au fur et à mesure de la création de la route. Pour cela cochez la case "biseautage automatique" dans les préférences. Il est cependant conseillé de biseauter à la fin du routage.
• Vous pouvez préférer le biseautage point par point, c’est souvent plus commode. Pour cela utilisez le bouton dans la palette d’outils.
Gestion des couches :
Double-cliquez dans la palette sur la couche voulue pour changer sa couleur, son nom, son type.et sa couche correspondante lorsque que l’objet est retourné via un “miroir”.
Dans le menu document, ouvrez la fenêtre “Gestion des couches” Vous pouvez ajouter des couches, en supprimer, et les déplacer. Vous pouvez là aussi double-cliquer sur une couche pour modifier ses propriétés…
Changement de couche d'un objet :
Il est possible de changer la couche d'un objet simple : une piste, un trait, un polygone, un cercle ou un texte, mais pas un nœud, une pastille ou un composant.
Pour cela, sélectionnez l'objet, puis maintenez la touche Option (Alt en anglais) et double-cliquez sur la couche destination dans la palette.
Normalisation de l’angle du texte des composants
Lorsque vous placez vos composants dans le cuivre, il se peut que certains aient le texte à l’endroit et d’autres à l’envers comme sur l’image ci-dessous

Pour résoudre ce problème, vous pouvez sélectionner les composants (ou tout sélectionner) et choisir “Objet → Normaliser l'angle du texte”. Après cette opération, le texte sera toujours lisible dans le même sens :

|